Esther & Paul
La galerie sans chichis est née de la rencontre d’Esther et Paul en 2018.
Esther
D’abord juriste en droit européen à l’étranger, Esther rejoint dès son retour en France une startup et le monde du digital car elle pressent qu’elle y trouvera les outils à la hauteur de ses envies d’entrepreneuriat et de liberté.
Photographe et peintre sur son temps libre, entourée d’artistes dans son proche entourage et passionnée d’art, c’est de toute évidence dans ce secteur qu’elle a souhaité mobiliser ses compétences et entreprendre.
Novice dans le milieu des galeries, Esther a préféré faire de cette inexpérience un moteur plutôt qu’un complexe, pour apporter un regard et des façons de promouvoir l’art de façon neuve et différente.
C’est Esther que vous retrouverez aux manettes dans les popups et qui est en charge du commercial et de la communication de la galerie.
Paul
Sur le papier, rien qui ne laisse soupçonner la prégnance de l’art dans la vie de Paul : Paul aura été successivement professeur, officier, cadre dirigeant, haut fonctionnaire. C’est du côté de sa vie personnelle qu’il faut se pencher pour mesurer la place que l’art occupe dans sa vie : fils d’un père historien de l’art, petit-fils de grands-pères artistes et collectionneurs dont il hérite des collections en partie, Paul commence dès 15 ans à acheter tableaux et dessins. Cette passion secrète l’amène à acquérir des centaines d’œuvres de tout style et époques.
En 2014 il procède à la vente d’une soixantaine d’œuvres issues de sa collection et constate que partager ses choix et son regard alimente une réflexion riche et fertile pour l’élaboration de sa collection. Il observe également que l’art intimide et que chacun nourrit beaucoup de fantasmes sur le prix des œuvres et leur rareté. C’est dans le creuset de cette expérience que germe l’idée d’”Esther et Paul”.
Lorsque Paul rencontre Esther en 2018 et qu’elle lui parle de son ambition d’entreprendre dans l’art, il lui propose de mettre à disposition une partie du fonds de sa collection et de l’aider à créer sa galerie.
Paul occupe un rôle « d’art advisor » : son expérience de collectionneur invétéré et son savoir en histoire de l’art constituent de précieux éclairages dans nos processus de sélection d’œuvres et d’artistes.