Né en 1954 à Rabat, Youssef Amghar est un artiste franco-marocain qui partage ses temps de création entre la lumière irradiante du Nord du Maroc à Moulay-Bousselham et les ciels nuageux des côtes atlantiques françaises.
Après avoir étudié l’architecture à l’école des Beaux-Arts de Paris, Youssef Amghar suit des études de littérature à Paris XIII ainsi que des cours de photographie à l’EFET. Artiste, poète, romancier, Youssef Amghar est un artiste complet mais c’est sa poésie nimbée de bleu qu’il exprime dans ses cyanotypes qui nous a conquise chez Esther & Paul.
« Le Cyanotype, une photographie au procédé ancestral, azurée, comme pour conjurer la patine du temps.
Le cyanotype, pour moi, c’est comme un retour aux sources dans tous les sens du terme. Un retour au temps où l’image était sujette à l’aléatoire, au probable, presque au hasard. Une image se révèle par la lumière, elle est comme apprivoisée, amadouée, désirée et le temps et la patience sont son stimuli. Une image se fait et se vit comme un voyage, un voyage entre les lignes, dans une atmosphère, dans les interstices du mouvement. Le cyanotype me permet de vivre le temps de la construction d’une image, un temps forcément lent, forcément incertain, un temps où l’éventuel dispute au probable sa présence.
Je creuse sur le papier quelques unes de mes rencontres, un papier que j’insole moi-même comme pour donner un lit, un champ, un chantier à mes impressions, à ma propre présence au monde. J’invite la lumière du jour à venir féconder ce papier pour révéler l’image qui en est imprégnée. C’est une cuisine ancienne, une sorte de pot magique dans lequel je trempe mon imaginaire comme on trempe sa plume dans une encre soigneusement affinée par le temps. ».